Les aides financières pour le déménagement

Les charges engendrées par un déménagement sont assez conséquentes. Suivant votre cas, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, pour prendre en charge ou faciliter votre déménagement.

La prime de déménagement

La C.A.F. peut octroyer une prime de déménagement si l’allocataire remplit certaines conditions. Le déménagement doit être justifié par la naissance d’un troisième enfant ou plus. Le cas d’un déménagement d’une famille avec trois enfants est aussi étudié, si le dernier enfant est âgé d’au moins de deux ans. Si vous bénéficiez d’une allocation logement ou de l’A.P.L., vous pouvez aussi obtenir une prime de déménagement. Le montant de la prime est variable, suivant le nombre d’enfants à charge. Le plafond en France est fixé à 897,89 euros pour 3 enfants, 974, 71 euros pour 4 enfants et un montant de 74,82 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Les aides sociales

Les mairies proposent des aides sociales pour le déménagement. Vous devez aller directement auprès de votre mairie pour vous renseigner. Déménagement professionnel Plus rappelle que vous pouvez bénéficier au Québec d’une aide pour le déménagement, suivant votre situation familiale et de votre situation professionnelle. Le montant n’est pas fixe et elle varie d’une mairie à une autre, suivant la situation du demandeur.

Convention collective au sein d’une entreprise

Certaines entreprises choisissent des options d’aide au déménagement dans leur convention collective. Vous devez vous renseigner auprès des responsables de votre entreprise si le cas se présente. Le site Déménagement Québec explique qu'elles sont disponibles pour le Québec, si au moins une convention de jours de congé rémunéré existe.

Prêt bancaire et crédit à la consommation

Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier d’une prime de déménagement ou d’aide sociale ou d’aide auprès de votre entreprise, vous pouvez toujours vous orienter vers les prêts bancaires et le crédit à la consommation pour faciliter votre déménagement. Certains déménageurs acceptent un paiement par carte bancaire en 3 fois sans frais.